LA  RÉSISTANCE FACE AUX INTERPRÉTES  

SITE EN CONSTRUCTION

 UNE AUTRE FORME DE RÉSISTANCE


Si le rôle des interprètes fut dès plus important durant l'occupation il fut aussi dés plus compromettant pour certains Alsaciens Mosellans en poste dans les administrations et entreprises .A partir de 1939 certains recrutements seront  influencés par des sensibilités politique de l'époque , a partir de 1940 et sous l'occupation le recrutement sera dès plus  contrôlé  il suffit pour cela de regarder dans les listes des interprètes  certains seraient recrutés parmi les réfugiés de nations  autres que  française ( des Belges flamands,des Hollandais, des Suisses ,des luxenbourgois,principalement ) pour certains  ayant des opinions politique favorable au Reich . Dans la zone occupée a partir de 1940  la France était en majorité plus ou moins pour Pétain ,les prémices de la résistance s'intéressa à ces personnes recrutées plus ou moins volontairement au titre d'interprètes ou secrétaires ,pour cela la collaboration de certains policiers chargés des enquêtes étaient dés plus important .A partir des informations des listes furent établies et transmises auprès de certains éléments de la résistance .Dans la zone libre  la résistance aura le temps  et les moyens de  recruter des personnes capable de mener le double jeu .
En raison des événements militaire sur les différents fronts l'attitude de la résistance prendra des aspects différents mais pas opposés dans la finalité , suivant leur orientation politique, surtout a partir de juin 1941  .
 Les forces française de l'intérieur en 1942 ne sont vraiment  pas structurées celles des FTP  de tendance communiste sont plus organisée grace aux structures du parti, c'est principalement chez eux que les suspicions seront les plus fortes sur le comportement des intérprètes et des secretaires .En 1942 suite à l'invasion de la zone sud  les FTP seront  très intéressés par le recrutement d'Alsaciens ou Mosellans de tendance  communistes. le noyautage des administrations  sera un des points important du renseignement.Grace à certains réfugiés Alsaciens ou Mosellans les communistes obtiendront des renseignements dès plus important  , mais la confiance des  FTP vis a vis des Alsaciens Mosellans ne sera pas permanente loin de là .
C'est   fin 1943 que parmi les réfugiés d'Alsace et Moselle du Perigord que se montera les premiers maquis typiquement Alsacien et Mosellan (En Alsace et en Moselle la résistance prendra des formes d'aide aux évadés prisonniers de guerre ,incorporés de force).Le cas de Malraux prenant en 1944 la direction du groupe mobile d'Alsace  ne sera qu'un souvenir  ressemblant à un joli bluff d'après BERGERET .Il faut rendre la vérité  aux résistants de la premières heures en Périgord qui ont payés un lourd tribut à la répression nazie  .VOILA QUI EST FAIT.
Combien d'ex militants communistes Alsaciens et Mosellans vont rentrer dans les FTP en 1943 difficile a dire mais il ne fut pas important par rapport a ceux qui  vont rejoindre les FFI  .La résistance va profiter de ces informations. Mais ou se situe la limite entre  collecte du renseignement et  collaboration surtout au regard de la population locale et de certains résistants ?
A la fin de la guerre  l'épuration menée par certains résistants de la 11 heure sera des plus dramatiques ,dans certaines villes  certains  FTP ainsi que des FFI   participeront a ces événements .
il suffit pour cela de rependre certains  rapports  de police  .    

 
Exemple :  Rapport de police en 1945 affaire RHEIN   Argent sur Sauldre dans le Cher



   

                           Page 1

         

                          Page 2

 


  Les exécutions  feront parties de l'épuration

Le rôle de l'interprète sera  bien souvent incompris
pour cette personne comme bien d'autres elle fera partie des oubliés de l'histoire .Il ne faut pas oublier que le Luxembourg comme l'Alsace et la Moselle était annexé et ce pays lui aussi avait ses réfugiés  , a partir de 1942 les classes de 20 a 27  seront intégrées dans le RAD soit 10200 jeunes ,des futurs Malgré-nous
  3150 ne reviendront pas principalement de  Russie   3500 déserteront  3500 femmes ou jeunes filles partiront en Allemagne.






















  Une information sur  Marseille


 A  Marseille en décembre 1943 la  Gestapo sous la diRection de Delage  arretera Mordant dans un bar du Prado Morrdant est membre du réseau  l'Agence Immobilére . Il sera pris en charge rue  Paradis par les services de La Gestapo DELAGE celui-ci grace a une habile enquete (trousseau de clefs appartenant à Mordant ) finira par arreter plusieurs du réseau . Mordan sous la torture finira par parler  mais il ne livrera ni homme ni papier ni amorce de piste  . Dans sa cellule aux Baumettes il se lira avec une infirmiere   Melle G par son intermediare il fera passer des informations dant certaines sont liées a des Alsaciens

 Dans le répertoire des agents Gestapo  Marseille .........

  .....< Oui le blond me parait sur . Lui parler patriotisme et non argent. Interprète Alsacien favorable,mais acceptera-t-il ?. Trois Alsaciens parmi les sentinnelles tous trois soldats pour eviter représailles sur leurs familles.Bons sentiments,mais risqueront-ils?Vais  voir .......





























Retour à l'acueil

www.tampow3945.com/index.php



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement