ALBERT MORGENTHALER 1917 1943

Réfugié Alsacien à Toulouse 

Ces pages vont évoquer le cas d'Alsaciens et de  Mosellans qui sont décédés dans des circonstances troublantes ,certaines personnes sont décédées de mort violente , d'autres de maladie , certaines de mort naturelle , mais aucune trace officielle apparait dans les dossiers .après plus de 67 ,ans certaines familles sont toujours à la recherche de la vérité .

Le cas d'Albert Morgenthaler est particulièrement marquant les renseignements sont fournis par sa nièce  Simone Morgenthaler.



 

morgenthaler 1


Albert Morgenthaler est né le 17 janvier 1917 à Haegen dans le Bas Rhin  en  1937 il effectuera son service militaire puis en 1939 il sera incorporé dans le régiment d'infanterie
stationné à  MEAUX .
En 1940 son unité se trouve dans le sud ouest .En 1941 c'est la démobilisation :pour  Albert Morgenthaler c'est l'heure du choix .Comme beaucoup de ses camarades alsaciens la question se pose,aussi si certains font le choix du retour d'autres préfère rester,il y aussi ceux qui sont interdits de retour par  les autorités allemandes. Dans la ville de Toulouse en 1941 et 1942 c'est plus 150 000 réfugiés qui sont présents aussi la ville délègue la gestion d'une partie de ces personnes à des associations charitables c'est le cas des Quakers .La caserne Galliéni est un lieu oú près de 400 réfugiés sont regroupés,il faut les nourrir,les soigner,les habiller,les occuper,parmi tous ces réfugiés certains sont issus des communautés juives d'Alsace et de Moselle :à cette date les lois de juillet 1940 sont présentes dans la zone libre.
L'administration française se charge de les faire appliquer avec plus ou moins de sévérité . Pour quelles raisons  Albert est il resté ? Personne ne peut le dire ,il va trouver un emploi de manutentionnaire  dans un centre de réfugiés dépendant des Quakers :celui de la caserne Galliéni.Durant cette période des filières d'évasion  se mettent en place,dans la région sud les débuts de la résistance font apparaître une certaine ossature dans le cadre des réseaux de passeurs. Beaucoup de réfugiés vont utiliser ces passeurs pour rejoindre l'Espagne mais aussi des prisonniers évadés qui veulent rejoindre la France libre,des agents Anglais,et autres personnes qui sont recherchées par les autorités françaises ou allemandes.
Á partir du 23 septembre 1942 à Toulouse les allemands avec l'accord des Français vont disposer de moyens en personnels et matériel pour mener des recherches sur les réseaux de passeurs et tout actes de résistance . Helmuth Retzek,le<< Sturmbannfurer>>(commmandant dans SS) avec 6 hommes sera chargé de mettre fin aux filières d'évasion (installation 2 rue Maignac secteur postal  
14 113 téléphone 49 921 22 )le siège a partir du 11 novembre 1942 sera l'hôtel de l'Ours  Blanc  .Plus de 60 personnes(officielles) deviendront des auxiliaires zélés de l'administration du K S D .
Les allemands comme les Français ont besoin d'interprètes et bien souvent certains Alsaciens et Mosellans seront,volontaires ou requis suivant les périodes. Toulouse est aussi un centre de transit pour des réfugiés qui vont séjourner dans des camps  comme celui de Barcares , de Rivesaltes,de Gurs,et autres .


 

morgenthaler 5


L'acte de décès d'Albert Morgenthaler le 29 mai 1943  est signé par M Eugène DEVILLIER responsable du centre d'accueil  du 24 rue des chalets dépendant des Quakers  aucune mention des raisons du décès sont présentes ( il fut toujour dit à la famille qu'Albert fut tué par balle ) L'adresse du décès est le 20 rue Rodolose ( cette adresse n'existe plus on passe du 18 au 24 )dans cette même rue une annexe de <<geheime staatspolizei>>(Gestapo) était présente .

Dans quel contexte se situe la  mort Albert,une raison naturel?En ce cas l'acte de décès en ferait cas .Un acte criminel? Une enquête de police aurait alors était faite.Alors pourquoi ce silence? ,Il est sûr que par sa connaissance de l'allemand bien des regards et des rumeurs ont dû circuler.Pour certains qui cherchaient  à fuir vers l'Espagne le moindre doute pouvait être jugé comme une trahison .C'est aussi l'époque des rafles et des suspicions pour ceux qui partent .Certains ont connaissance de la vérité ,pour la famille reste la recherche permanente de la justification de sa mort . 


 

                   La belle équipe

 

    Albert Morgenthaler un accordéoniste

morgenthaler2   morgenthaler3


  A suivre

Retour à l'accueil
http://www.tampow3945.com/index.php




 



 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement