DANS LES SERVICES DE LA GESTAPO DE LIMOGES

Cette page est importante elle va présenter une réalité  a travers documents et témoignages sur un aspect de la collaboration des plus sombre .

La présence de la résistance  dans la région du Limousin et du Périgord ainsi que celle de réfugiés Alsaciens et Mosellans dont certains très actifs  contre l'occupant justifient à  Limoges la mise en place d'un important bureau de la gestapo dés l'invasion de la zone sud.

 C'est à langle de l'impasse Tivoli et du cours Gay-Lussac  suite a une réquisition d'une villa (a ce jour disparue )que  les bureaux de la Geheime Staats Polizei (GESTAPO )seront installés .


 

limoge 1

Le siège de la Gestapo à Limoges





Les effectifs sont  98 personnes dont 15 Français parmis plusieurs Alsaciens et Mosellans .

Les départements Corrése,Dordogne,Indre,Haute -Vienne , Creuse,Une partie de la Vienne , du Cher,de la Gironde ,de l'Indre et Loir et de la Charente sont comprises dans leurs zone d'intervention .


 

 limoges 1

                        Document de 1947  présentant l'organisation de la Gestapo de Limoges

Ce document comporte 12 pages donnant toutes les informations nous retiendrons que celles qui concernent les Français Alsaciens et  Mosellans
Dans la section 2  renseignements et indicateurs un français présent sur 2 personnes que comprend la section SCHMIDT Pierre Alsacien et interprète



 

      PV d'audition de Schmidt Pierre

 

                     Suie du texte 

SCHMIDT 2   SCMIDT 3

 

               

limoge 3



Dans la section 4  section de répression contre les résistants  comprenant 18 personnes dont deux Français    DEPLACE Pierre  et CALARET Bernard
 

            limoges 6
Extrait du document concernant DEPLACE qui se faisait appeler Peters souvent  regardé comme Alsacien  il était de Soissons
 

Dans la section 5 Contre espionnage et sabotage : Trois  Français présents ETIENNE Pierre  CHEVRON Michel et HUBSH Marcel Alsacien ,La section comprend 11 personnes

 

limoge 7

 Dans la section 6    S R A et arrestations :Six Français  présents  :MEYER Joseph (originaire des Voges ) LOMBARDIN Maurice  (alias SIMON rené), DAVAL (alias MULLER alias Lieutenant  BERNARD alias Lieutenant  BRUNET)
PATRY Eugéne(Alsacien) ,MOREL dit BOBBY,HOL rené (alias OHLEMBERG  Alsacien) .La section comprend  10 personnes


 

 

 

 

limoge 7 a   limoge 8 a
 


 

          DU TRIBUNAL A LA PRESSE

 

          ARTICLE DE PRESSE

patry 1   patry 2

Dans le contexte de l'époque pas facile d'être juge il est sur que les faits sont là  et les témoignages des rescapés de cet enfer apportent le regard de la souffrance .Mais il y aussi dans certains cas un autre regard bien que minime il existe aussi .


   patry 3
 

Sans affectation spéciale 

 Deux français sur 9 personnes présentes sur les listes bien que ce chiffre de 9 soit loin de la réalité . un interprête  Alsacien  ZISLLER Pierre  et LUX lorrain de 22 ans  celui-ci arrêté dans le maquis de Bourganeuf ne sera pas fusillé il passera au service de la gestapo  de réfugié a la résistance pour terminer au service de l'occupant.


 

              ZISLLER 1945

 

               Rapport de police 1944

zisller   zisller 2

 Il est bien difficile de porter un jugement les éléments sont troublants malgré certaines conclusions des tribunaux de l'époque  Alsacien ,interprête  pas facile a se faire comprendre .

 

              Extrait de document pour LUX

 

      Exemple de fiche de recherche

limoge 10   limoge 10

 

 

  

 
A suivre





Retour à l'accueil
http://www.tampow3945.com/index.php

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement