DE STRASBOURG Á TAMPOV
Un alsacien au coeur de la tourmente
1939 1945


2 partie l'incorporation

 Le retour

Ce voyage s'effectuera avec regret pour les uns et les autres  le 1 septembre 1940 celui dura 15 jours dans des conditions très difficiles .



Certificat de rapatriement

 

 Autorisation de retour

certificat de rapatriment   carte de retour

 



La famille arriva à STRASBOURG le 15 septembre 1940 ,La remise en condition du restaurant fut le sujet principal ,il note le changement général à Strasbourg dés la réouverture du restaurant aux nouvelles normes ALLEMANDE germanisation des noms ,le restaurant verra le nom d'estaminet disparaître


 

estaminet 1


 

En même temps les clients ont changés certains sont des nouveaux qui arrivent d'Allemagne ,dans le quartier des anciennes demeures appartenant a des juifs sont habitées par une nouvelle population ex la famille H..... T et bien d'autres. Au restaurant le bon vieux bourgeois Strasbourgeois ruminait dans sont fort intérieur ,les membres des différents groupements politiques d'avant guerre se taisaient . Dans le quartier les pros du national socialisme ne se cachaient pas . Le jeune Charles repris ses études ,son père dut faire face a l'attitude certains restaurateurs prés des nouveaux maîtres qui ne cachaient pas leurs sentiments . Certains membres du parti et appartenant aux SA se chargeront de faire disparaître toutes traces françaises dans la corporation hôtelière .Les autorités Allemandes vont dés 1941 faire en sorte que M Charles BOHNERT (père) soit incorporé dans la police (voir un alsacien dans la schutzpolizei ).pour le jeune Charles ce sera le placement d'office dans une entreprise de soudure réquisitionnée par eux chez Helzer et Kern . Le restaurant continua sont activité grâce à Madame Bohnert et à la grand mère de Charles . Un personne a marqué a cette époque le restaurant M Moessner qui sera arrêté par la gestapo il sera jugé comme passeur interné au Struthof .

Suite à des demandes le jeune Charles dut être  membre de  mouvement national socialiste  comme  le WIRTSCHAFTSKRAFT (la puissance économique ) ce qui lui permi de suivre pendant un temps des études


 

 

 

                          Livret du  R A D 

 

 

doc papa 2   doc papa 3

 

 





Le 17 avril 1942 il est incorporé au R A D Reichsarbeitsdienst (service national du travail )à Südmuhle ,prés de Münster

 

 Convocation pour  le R A D

 

 Charles Bohnert 1942

convacation medicale RAD   papa 42 1

Durant cette période avec ses camarades il sera employé a aménager des canaux et a entretenir des terrains d'aviations .aussi il va découvrir l'horreur de la guerre à travers les bombardements de la R A F.Il sera libéré le 29 septembre 1942 ,a son retour dans ses foyers  son Strabourg a changé  c est dans les quartiers le regard, les craintes, ont ne parle plus ,les oreilles indiscrètes sont partout , avec des camarades  les discutions sont très généralistes . Le 1 octobre 1942 il repasse le conseil de révision malgré ses pieds plats il est déclaré apte .Il est envoyé dans le génie   le 17 octobre 1942 il est affecté a la Stamm-Kompanie du Pionier Esatz-Bataillon 46 à Ratisbonne ( 2 compagnie du 157 bataillon du génie)
Âpres des classes ou la formation de sapeur lui est donné il sera envoyé avec son unité à Ingolstadt (Bavière) son régiment devait être versé dans la 6°Armée qui était en difficulté à Stalingrad. De là il ont rejoint  le secteur de Prostejov ( Tchécoslovaquie) dans un camp qui servait de zone de départ pour le front  Russe .Les conditions sont des plus dures aussi il faut s'adapter a l'hiver les entraînements, marches, et autres activités sont permanentes , certains  Alsaciens et Mosellans arrivent a se retrouver de temps en temps mais les autorités Allemandes font tout pour éviter cela , il n'est questions de permissions ,certains ont le moral au plus bas ,les nouvelles  ne sont  pas très bonnes venant du front  mais la version officielle est différente , aussi certains  pense aux moyens de retourner en Alsace ou en Moselle .Comme  de nombreux incorporés Charles a gardé un petit morceau de France c'est une petite gravure de la cathédrale qui glissera dans le petit livre de prières ,aussi trois petits morceaux de laine un bleu ,un blanc, un rouge , les trois morceaux seront répartis dans ses affaires  mais jamais regroupé .




 

convocation  1942


                                                         Laissez passer pour le départ le 17 octobre 1942





 

petit livre de priere

 

Stalingrad étant tombé l'unité retourna à  Ingolstadt , la compagnie avait changé de statut pour devenir disciplinaire ,le bataillon dépendait du régiment de tradition <<List>> (tous les alsaciens seront repartis mais jamais regroupés )


 


A SUIVRE

 SUR LE FRONT RUSSE
http://www.tampow3945.com/de-strasbourg-a-tampov-3-partie-sur-le-front-russe-.php

 
retour à l'accueil
http://www.tampow3945.com/index.php
















 







 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement