MAURICE ULM  ET DÉSIRÉ JUNG DES INTERPRÈTES ALSACIENS TRÉS CONVAINQUANT
 

 

                                                              

  Maurice  Ulm un interprète alsacien convainquant 
 
"Pour tout le monde"  Toutlemonde un bourg dans la région de  CHOLET


 

Toutlemonde, village d’Anjou aux portes du Poitou

Dans la campagne des Mauges, à l’extrême sud du Maine-et-Loire, à moins de 10 km à l’est de Cholet, 60 d’Angers et 70 de Nantes.
 

                Le village

 

     Square des 21 otages 21 08 1944

  scare des otages

plaque

                                                  L'interprète   c'est Maurice Ulm 

Ce nom très particulier  faillit pourtant coûter la vie à 21habitants (appelés les Toutlemondais ) de ce village  pendant l'été 1944.
Le  lundi 7 août, une camionnette Citroën B 14 à gazogène  conduite par  Gérard Vaquier fils du chef de la résistance Choletaise se rend à Cholet pour y déposer un chargement d'armes en provenance de la "base" du Bois d'Anjou, où les résistants recevaient du matériel parachuté. A son bord, quatre hommes : Gérard Vacquier, Ferry, Etienne Ferrari dit Tiennot , né à  Nice  est employé à l'usine des Batignolles  et Michel Créac'h. Embourbé dans un chemin creux, le véhicule  ne tarde pas à attirer l'attention des Allemands. Gérard Vaquier avec l'aide d'un fermier vont tenter de sortir la camionette  de l'ornière  .Un side -car se détache d'un convoi Allemand  des feldgendarmes se présentent  Gérard Vacquier et Etienne Ferrari vont réussir a se cacher . Michel Créac'h, resté seul, est fait prisonnier et passé à tabac. "Pour qui sont les armes", lui demandent ses tortionnaires. Après plusieurs heures d'interrogatoire celui-ci leur répond ironiquement : "mais, pour tout le monde !" Cet aveu anodin en apparence, allait entraîner un grave quiproquo. Pour les Allemands pas de doute le village  Toutle monde est le siège d'un important  groupe de résistants

 Au petit matin Michel Créac'h sera exécuter et son corps sera retrouvé dans une mare, les Allemands décident d'encercler le bourg de Toutlemonde. Dans la soirée, toutes les maisons sont fouillées et les hommes rassemblés pour la nuit dans une classe de l'école. 66 personnes  au total, dont l'Abbé Drilleau qui avait tenu à être parmi ses paroissiens. On tire au sort douze otages auquels il faut ajouter neuf autres dont le maire Ces vingt otages sont rangés face au mur et avertis qu'ils seront exécutés si, avant deux heures , si ils n'on pas révéler les noms des destinataires des armes saisies à Chanteloup dans la camionnette . Monsieur le Maire, Yves de Saint-Seine, sont rapidement relâché,  il décide d'écrire aussitôt une lettre au sous-préfet pour l'alerter. La missive fut portée par une jeune toutlemondaise qui en profita pour prévenir Mme Devannes dont le mari compte parmi les personnes arrêtées elle informe aussi M  Marcel Cauchy directeur de l'usine des Batignolles de  Nantes  ceux ci s'empresse de mettre au courant l'interprète de l'usine  Maurice Ulm, Alsacien d'origine et de fait interprète aux usines des Batignolles de  Nantes , dont les ateliers de fabrication de machine-outil sont installés à Cholet. Le but de la manœuvre était de trouver une personne parlant suffisamment bien l'allemand pour tenter de convaincre les soldats de leur méprise.

Entre temps, après quelques interrogatoires sommaires, ces derniers avaient désigné 21 otages, dont le Maire, qu'ils s'apprêtaient à fusiller dans la cour de l'école si les prétendus destinataires des armes ne leur étaient pas dénoncés. Après d'âpres discussions, Maurice Ulm réussit à convaincre les Allemands de leur erreur. La discussion fut difficile Maurice très convainquant sut faire comprendre le sens des mots  <tout le monde pour les resistants et non Toutlemonde le village  > il sera jouer  avec la langue Française en expliquant que  Michel Créac'h avait donner le  sens: ensemble des résistants , suite a cela il obtiendra aussi  la libération de tous les hommes retenus  en otages .L'officier  lui demanda de taire ces événements cela risquait d'amener une contre-décision  Vers midi, le 8 aout  tous les hommes purent regagner leur habitation, indemnes mais extrêmement émus.
 En 1977, Maurice Ulm fut élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur pour cette partition héroïque.

Une rue porte son nom . Son nom n'est pas sur la plaque peut être un jour? 

Désiré JUNG


Des hommes ont marqués cette époque si certains furent mis en avant d'autres plus discret sont oubliés .Leurs actions durant les événements sont a noter .Au risque de se faire arrêter  ils vont être au coeur des événements .c'est le cas de Désiré Jung gendarme à NIORT durant les années 1939 1945 en plus de sa fonction de gendarme il sera interprète ce qui  n' était pas facile dans le cadre sont activité de fonctionnaire de l'etat Français . Il mènera cette activité avec le sens du devoir mais surtout avec celui du devoir patriotique avec tout les risques que cela comportés.



                                       

                                                   


                            

 
                  


                              

                    Cet alsacien gendarme fait des hommes qui ont une place dans le grand livre d'histoire 










Retour à l'accueil
http://www.tampow3945.com/index.php

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement