LES RÉFUGIÉS ALSACIENS MOSELLANS DANS LES VOSGES
1939 1945


 

SITE EN CONSTRUCTION

 Si certains  réfugiés vont se retrouver dans des départements choisis par l'administration d'autres vont se réfugier au plus proche  de chez eux  .Des familles d'origines juives ou autres vont se regrouper dans les Vosges ,dans certaines villes ou villages la population  locale fera un très bon accueil à ses Alsaciens et Mosellans .Comme partout en France les administrations communales mettront en place des moyens a leur niveau .




La population juive connaît de profonds bouleversements car beaucoup de Juifs vosgiens ont fui dans la zone libre mais des Juifs de l'Alsace-Lorraine annexée se sont réfugiés dans les Vosges.
A partir de 1942 les Juifs doivent porter l'étoile jaune et font l'objet de rafles. 563 d'entre eux sont arrêtés dans les Vosges (69 en 1942, 162 en 1943, 357 en 1944). Parmi ces Juifs arrêtés se trouvent 200 Juifs polonais, dont le poète Izthak Kaztzenelson, porteurs de passeports latino-américains, transférés des ghettos et des camps de travail de Pologne au camp des internés civils anglais et américains de Vittel dans les premiers mois de 1943 et déportés les 18 avril et 16 mai 1944.

 
telegrame moussey

                              télégramme envoyé le 1 septembre   ( document mairie de MOUSSEY)


                                   liste

                                Accueil des réfugiés   région de Senonces (document mairie de MOUSSEY)





Retour à l'accueil

http://www.tampow3945.com/index.php







 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement